Port of Rouen Authority

 
Bloc marque 02
 
Le port de Rouen se trouve aujourd'hui à une étape clé de réflexion sur son avenir. La modernisation de la flotte mondiale de navires vraquiers et l'évolution des courants d'échanges internationaux le placent devant un choix fort : améliorer ses accès maritimes pour accueillir des navires de nouvelle génération et pérenniser son développement ou perdre son avantage compétitif. La décision qui sera prise rejaillira sur les pans de l'économie régionale, nationale et européenne, dont le développement est lié directement ou indirectement à la compétitivité des activités industrialo-portuaires.

Le projet d'amélioration des accès maritimes consiste à araser les points hauts du chenal de navigation de 40 cm en moyenne, de l'estuaire jusqu'à Rouen, afin d'augmenter le tirant d'eau d'un mètre, et à adapter les infrastructures portuaires au gabarit des nouveaux navires de transport en vrac. D'ores et déjà, des réunions de concertation ont eu lieu avec les services de l'Etat, collectivités locales et territoriales, partenaires économiques et associations
de protection de l'environnement.
 
Le projet a été soumis à la Commission Nationale du Débat Public, en application du décret 2002-1275 du 22 octobre 2002. Eu égard à ses caractéristiques, à ses enjeux et aux concertations déjà engagées celle-ci a décidé qu'il n'y avait pas lieu de le soumettre à débat public. En revanche, elle a conseillé d'élagir la concertation au public. Le Port Autonome de Rouen suit ses préconisations. Il engage ainsi la phase publique de concertation dans un esprit d'ouverture et de dialogue, en comptant sur ce temps fort pour éclairer les décisions qui suivront.
 
 

Copyright © 2014 http://www.portofrouen.com. All Rights Reserved.